Lors d’un forum écolo, nous sommes de nombreux intervenants sur le thème de l’écologie à déjeuner ensemble. Autour de moi, il y a des agents qui travaillent pour la collecte et le recyclage des déchets et qui sont là pour sensibiliser au tri sélectif.
Evidement les discussions tournent autour des déchets et je parle des épiceries vracs. Le sujet est assez tendu finalement. Et les excuses que l’on me donne sont nombreuses: “c’est trop cher, c’est trop compliqué, c’est trop loin”. Des excuses que j’entend et dont on discutera dans un prochain article. 😋
Mais la phrase que j’ai retenue c’est celle d’une maman qui me disait: “j’ai bien essayé de faire mes courses dans l’épicerie de la ville, mais au bout d’un mois, il me manquait quelque chose, je n’avais pas le temps et je suis retournée au super marché. Je n’ai pas réussi !”
Et si on se foutait la paix ?!
En ce début d’année les bonnes résolutions sont nombreuses et déjà peut être abandonnées. Souvent nos résolutions sont trop compliquées et inatteignables du jour au lendemain.
Prenons deux exemples:
mes exemples tournerons autour du sport et de l’alimentation qui sont des sujets qui me passionnent également et que vous allez retrouver souvent 😋
- je veux soulever une barre de 150kg au soulever de terre
- j’arrête de manger du sucre, et des produits transformées, je mange sainement.
Dans le premier cas, vous savez pertinemment que cette objectif n’est pas atteignable en claquant des doigts, c’est évident. Il vous faudra suivre un entrainement pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois.
Dans le deuxième cas, il vous semble qu’il est tout à fait possible de tenir cet objectif. Ce n’est finalement qu’une simple décision ! Vous êtes motivés vous allez donc y arriver !
Pourtant, les années vous ont montré que ce n’est pas aussi simple.
En réalité, il faut voir notre volonté comme un muscle. Qui dit muscle dit renforcement et dit fatigue. Selon certaines études nous prendrions près de 35 000 décisions par jour, c’est énorme !
Alors c’est certain qu’en fin de journée, après avoir décidé de:
– ne pas manger de viennoiseries apportés par le collègue,
– de prendre un fruit en dessert à midi au lieu de la mousse à chocolat,
– de ne pas acheter de biscuits ou des bonbons qui nous faisaient envie en faisant les courses
votre volonté est fatiguée.
Si en plus de cela, vous y ajouter une journée stressante et deux heures de devoir avec les enfants, il sera facile de se jeter sur un pot de glace.
Et en fin de compte, vous aurez l’impression d’avoir échoué, alors que vous aurez déjà pris un bon nombre de bonnes décisions!
Revenons en à nos objectifs écologiques comme par exemple faire ses courses en vrac, bio, local et de saisons.
Comment faire pour tenir dans la durée ?
Se foutre la paix de temps en temps !
Soyez bienveillant avec vous même. Vous n’êtes pas parfait et spoiler alerte : Vous ne le serez jamais!
Au lieu de voir vos échecs et de laisser tomber à chaque faux pas, faites plutôt l’inverse, voyez les efforts et les réussites que vous accomplissez au quotidien et félicitez vous !
Oui ce soir, vous êtes passé au supermarché parce qu’il vous manquez un pot de sauce tomate. Oui, ce week end vous avez prévu de faire une salade d’avocat parce que c’est votre petit plaisir. Mais, ce n’est pas pour cela que vous devez abandonner.
Nous (moi la première) avons souvent tendance à baisser les bras aux premières difficultés car nous voyons ça comme des échecs. Mais n’oubliez pas que c’est en tombant que vous avez réussis à apprendre à marcher 😉
Et l’importance de notre combat écologique ne nous permet pas de baisser les bras !
Ne perdez pas votre énergie à culpabiliser parce qu’aujourd’hui vous avez échoué. Demain vous réussirez ! Et vous ferez mieux la semaine ou le mois prochain. Acceptez de tomber pour mieux vous relever.
Suivez moi sur Instagram, durant le mois de février je vous posterai des astuces et conseils pour changer vos modes de consommation quotidienne.