Sélectionner une page

J’ai récemment eu l’occasion de passer un week-end à Bordeaux et j’ai été enchantée par la ville, son ambiance éclectique et agréable, ainsi que par la présence de nombreuses boutiques indépendantes avec des concepts originaux. J’ai eu l’occasion de découvrir de nombreuses adresses intéressantes, que je souhaite partager avec vous aujourd’hui.

Tout d’abord, je tiens à recommander vivement la visite guidée “Bordeaux Sucré et Découvertes” proposée par l’agence engagée Vert Bordeaux. Cette visite était riche en informations sur l’histoire de la ville et sur les produits locaux. Nous avons pu déguster des spécialités locales telles que les cannelés, les noisettines et autres douceurs sucrées. J’ai particulièrement apprécié les anecdotes et les histoires partagées par notre guide, qui ont rendu la visite encore plus intéressante qu’une série Netflix (Vous comprendrez en faisant la visite 😉 ).

J’ai également eu la chance de travailler au Cowork du Squash, un espace de coworking situé en plein cœur de la ville. L’ambiance y était très agréable et détendue. Il est tenue par nulle autre que mon amie Mathilde fondatrice du clic vert,  qui m’a aidé à créer ce site web. Le Cowork du Squash propose également des événements réguliers tels que des ateliers et des conférences, ce qui en fait un lieu de travail dynamique et stimulant.

J’ai diné au restaurant “Dis leur”. Ce restaurant végan et local est une véritable pépite pour les amateurs de cuisine saine et délicieuse. J’ai été enchantée par la qualité des plats proposés, réalisés avec des ingrédients frais et de saison, ainsi que par l’accueil chaleureux et convivial du personnel. Je recommande chaudement cette adresse à tous les gourmands en quête de saveurs authentiques.

Pour le brunch, n’hésitez pas à vous rendre au café She&Him, situé dans le quartier de Saint-Pierre. L’atmosphère y est chaleureuse et conviviale, et je me suis régalée ! Tout était frais et fait maison. Je recommande particulièrement le granola  avec des fruits frais ou la brioche perdue, bon en fait tout y est bon donc difficile de choisir ! 😋

Bien sur, on ne visite pas Bordeaux que pour sa gastronomie ! 😉

Et si vous cherchez des monuments à voir, Bordeaux en regorge ! En voici quelques-uns à ne pas manquer :

  1. La place de la Bourse, célèbre pour son miroir d’eau (malheureusement inactif lors de ma visite)
  2. La cathédrale Saint-André, qui domine la ville avec sa flèche gothique
  3. Le Grand Théâtre, un opéra somptueux du XVIIIe siècle
  4. La tour Pey-Berland, un campanile qui offre une vue imprenable sur la ville
  5. La grande cloche, imposante cloche de 7,2 tonnes en haut d’une haute tour.

En plus de ces monuments, il y a beaucoup d’autres choses à voir et à faire à Bordeaux. N’hésitez pas à vous perdre dans les rues étroites du centre-ville, à flâner le long des quais de la Garonne, ou encore à visiter les musées et galeries d’art de la ville. J’ai passé des heures (14 km à pied quand même !) à me promener dans les rues de la ville et capturer quelques clichés de l’ambiance locale. La ville regorge de sujets intéressants pour la photo de rue, des vieux bâtiments aux gens intéressants que j’ai rencontrés. 

J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans le vieux Bordeaux et j’ai été très surprise de découvrir des boutique si uniques. Les villes sont souvent “aseptisez” avec des chaines de magasins. Ici j’y ai trouvé une vraie âme avec notamment pleins de boutiques accès sur le développement durable (friperie, boutique de reconditionnement, du fait main, des coiffeurs naturelles etc…)

En conclusion, Bordeaux est une ville exceptionnelle, avec une multitude de choses à voir et à faire pour les voyageurs de tous les horizons. J’ai été surprise par son ambiance agréable, son architecture fascinante, son offre culinaire diversifiée et son engagement en faveur de la durabilité. Si vous n’avez jamais visité Bordeaux, je vous encourage vivement à le faire – vous ne serez pas déçu !

Evidement ce voyage a été effectuée en train. Comptez 6h depuis Strasbourg.